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Si la cure analytique est ce lieu où l'on parle de soi, peut-on véritablement y parler de Soi au sens d'une structure définitive qui nous arrimerait à une identité centrale ? L'existence même de l'inconscient y objecte sérieusement : Soi ne s'atteint pas. Pourtant, il est des circonstances qui produisent un trouble identitaire, dévoilant une vacance dans la conscience que chacun peut avoir de son existence, et donnant le sentiment qu'une sorte d'altérité intime se signale.Comment appréhender ces difficultés identitaires ? De quelle façon les envisager par rapport au Moi ? S'agit-il d'une instance, d'un trouble de la conscience, d'une forme de décompensation...? Cet ouvrage propose d'analyser ces vertiges qui sapent l'identité d'un sujet, bouleversent ses idéaux, renversent ses certitudes, en s'appuyant sur le parcours de plusieurs artistes. Des artistes se sont en effet avisés très tôt de cette cartographie intérieure, ainsi que des créations ou impasses qu'elle rendait possibles.Ils y fonderont chacun leur pratique : y forgeant leur acte poétique, comme René Char ou Roberto Juarroz ; y brossant une clarté d'être et d'ombre nouvelle, comme Pierre Soulages ; ou y faisant fleurir une langue nouvelle et sensorielle dégagée du maternel et de l'originel, comme Akira Mizubayashi. Les psychanalystes, quant à eux, y reconnaîtront des traces sensibles du parlêtre, dont la cure ramène parfois des rumeurs fécondes ou périlleuses du côté de chez soi.
Psychanalyse et arts --- Soi --- Créativité
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Création (esthétique) --- Art --- Psychanalyse et arts. --- Philosophie.
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Psychoanalysis and the arts. --- Psychanalyse et arts --- Psychoanalysis
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Psychanalyse et arts --- Bandes dessinées --- Histoire et critique
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Psychanalyse --- Archétype (psychologie) --- Psychanalyse et arts --- Dans la littérature
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Art-thérapie --- Psychanalyse et arts --- Création (esthétique) --- Psychologie.
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La photographie n'existe pas seulement sous la forme d'images rangées dans les albums familiaux ou présentées dans les expositions. Elle est d'abord une pratique qui se passe d'images : certaines photographies familiales ne sont jamais développées et la plupart sont à peine regardées plus d'une fois ! Partant de ce constat, l'auteur s'intéresse ici aux gestes du photographe, professionnel ou amateur : regarder à travers un viseur, appuyer sur le bouton, développer une image, la découvrir, la commenter sont autant de façons de nous approprier nos diverses expériences du monde. Sur ce chemin, Serge Tisseron est conduit à remettre en cause quelques lieux communs qui, depuis Roland Barthes, sont souvent repris en consensus... Non, la photographie n'est pas seulement nostalgie du passé. Elle est toujours partagée entre deux désirs opposés et complémentaires : l'un vise à arrêter le défilement du temps et à figer la représentation, l'autre anticipe et accompagne le mouvement du monde. Le premier est mélancolie, le second est bonheur.
Photography --- Philosophy --- Psychological aspects --- Photographie --- Psychanalyse et arts --- Illustrations, images, etc. --- Aspect psychologique --- Philosophie --- Interprétation --- Psychanalyse et arts. --- Aspect psychologique. --- Philosophie. --- Interprétation. --- Illustrations --- Photography - Philosophy --- Photography - Psychological aspects
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Psychoanalysis and the arts --- Art --- Artists --- Psychanalyse et arts --- Artistes --- Congresses --- Psychology --- Congrès --- Psychologie --- Congresses. --- Psychologie de l'art --- Psychanalyse et arts. --- Psychologie de l'art. --- Psychologie.
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Psychoanalysis and the arts --- Psychanalyse et arts --- Psychoanalysis --- Art --- Psychoanalysis. --- Art.
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Psychoanalysis --- Art --- Psychoanalysis and the arts --- Psychanalyse et arts --- Psychoanalysis. --- Art.
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